L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

CHALLENGE DE L'INITIATIVE TOURISTIQUE

Valorisons les initiatives touristiques alsaciennes !
Grâce au challenge de l'initiative touristique, ne passons pas à côté des bonnes idées !

Maxime REINAGEL

Maxime REINAGEL
Challenge initiative - Communication
03 89 29 81 47 

challenge1Les lauréats du Challenge de l'Initiative Touristique 2016

Valorisons les initiatives touristiques alsaciennes !

Vous êtes à l'origine d'un projet innovant et surprenant ? Vous connaissez l'initiateur d'un projet original ? Ne laissez pas ces initiatives dans l'ombre et donnez-leur la reconnaissance de la profession qu'elles méritent ! La mise en avant de ces projets permettront également de susciter la créativité d'autres et d'impulser de nouvelles dynamiques...

Grâce au challenge de l'initiative touristique, ne passons pas à côté des bonnes idées !

Le concept...

Organisé par le RésOT-Alsace et ses partenaires depuis 2009, le challenge de l'initiative touristique est un concours annuel visant à récompenser les meilleures initiatives touristiques alsaciennes. Il fait appel aux professionnels et institutionnels du tourisme en Alsace afin d'améliorer leurs échanges.

Les objectifs...

Le Challenge a pour objectifs de promouvoir et améliorer l'offre touristique alsacienne dans sa globalité, valoriser les acteurs les plus dynamiques et les plus constructifs, permettre à leurs initiatives de se faire connaître du plus grand nombre et véhiculer ainsi une image positive et rafraîchissante de notre région. Le Challenge a aussi pour ambition de contribuer à la complémentarité des divers professionnels et institutionnels du tourisme et Alsace et de les faire travailler ensemble.

Les catégories...

Le Challenge est ouvert à l'ensemble des offices de tourisme alsaciens et à leurs adhérents ! Offices de tourisme, vous êtes à l'origine d'une initiative, ou bien vous connaissez parmi vos adhérents l'initiateur d'un projet original que vous souhaiteriez soumettre au Challenge ? Lancez-vous, contactez-nous ! Depuis 2012, les candidatures se classent en plusieurs catégories :

  • une catégorie hébergement/restauration,
  • une catégorie activité,
  • une catégorie événement,
  • une catégorie équipement,
  • une catégorie action de promotion/communication,
  • une catégorie "coup de coeur du Jury".

Les critères de sélection

Dans le cadre de ce Challenge, les initiatives candidates doivent reposer sur quatre grands critères de sélection : l'innovation, la qualité, la durabilité et l'originalité.

La sélection des lauréats

Le Jury de sélection des lauréats est composé des CCI, du CRT, des ADT 67 et 68, des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et de la Région Alsace. Ce Jury se réunit chaque année, afin de sélectionner les lauréats de chaque catégorie sur la base des fiches de candidatures remplies par ces derniers.

La cérémonie de remise des prix

Contribuant au dynamisme alsacien et à l'innovation touristique, les initiatives sont mises à l'honneur et récompensées lors d'une cérémonie, chaque année, au mois de novembre.

La récompense

A la clé pour les candidats récompensés lors de la cérémonie de remise des prix : le bénéfice de la couverture presse de l'événement, ainsi qu'une visibilité sur plusieurs supports de communication mis à disposition par les membres du Jury (sites Internet, newsletters, gazettes,...). En résumé, de la communication et de la presse !

Pour déposer une candidature, rendez-vous dans la partie "candidature" de la rubrique !