L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

NOËL EN ALSACE

"Cultiver notre différence pour rester la (p)référence"
Les offices de tourisme sont au coeur du dispositif pour réussir cet objectif régional !

Valentine DEDINGER

Valentine DEDINGER
Animation du réseau
03 89 29 81 48 

Noel bandeau

Photo : OT Obernai

Riche d'un patrimoine culturel original et forte de ses spécificités régionales, l'Alsace fait face à la montée de la concurrence d'autres destinations touristiques de Noël en  s'appuyant sur son credo : « Cultiver la différence pour rester la (p)référence » !

Grâce à l'action et l'engagement de destinations pionnières, et avec le soutien de la Région, l’Alsace est devenue le pays incontesté de Noël.

Le temps de Noël en Alsace a lieu du 25 novembre au 6 janvier. La région est divisée en sept Pays de Noël : les Pays des Lumières, des Mystères, des Etoiles, des Saveurs, du Sapin de Noël, des Veillées, des Chants et des Etoffes.

L'une des conditions du succès de Noël en Alsace, c'est la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs du tourisme et des habitants !


Nos missions NOËL EN ALSACE

Avec le soutien de la Région et en appui de sa politique d'aide aux Pays de Noël, l'Agence a en charge la coordination des acteurs pour l'opération « Noël en Alsace ».

Animation du comité de pilotage

L'Agence a notamment pour mission d'animer le comité de pilotage Noël, qui comprend l'ensemble des OT pilotes des 7 Pays de Noël ainsi que les partenaires du monde du tourisme alsacien (ADT, Région et Noëlies notamment).

Les dates de réunion ne sont pas fixes mais le comité se réunit plusieurs fois tout au long de l'année pour définir le plan d'organisation du temps de Noël (25 novembre au 6 janvier) et le communiquer à tous les OT et structures partenaires.

Retrouvez dans les documents ressources les coordonnées des OT pilotes par Pays de Noël

Coordination de la démarche qualité Noël en Alsace

Des audits qualité menés en 2011 et 2012, consistant en une visite mystère menée par une consultante spécialisée, à l'appui d'une grille de critères qualité, ont donné lieu à des restitutions personnalisées auprès de chaque manifestation et/ou destination. En parallèle, une restitution régionale a également été présentée.
Encouragées dans cette dynamique, l'Agence et la Région poursuivent cette démarche en accompagnant les destinations de Noël pour leur permettre d'améliorer la qualité de leur destination et événement.

Tous les détails pratiques par ici !

Chasses aux trésors de Noël

Proposées chaque année depuis 2009 grâce au partenariat entre l'Agence et plusieurs OT alsaciens, les chasses aux trésors de Noël permettent aux familles de découvrir la magie de Noël en Alsace ! Gratuites et ludiques, ces chasses sont accessibles aux adultes et enfants de plus de 7 ans, pour une découverte du territoire en toute liberté.

Tous les détails pratiques par ici !

Chalet de Noël sur le marché de Noël de Strasbourg

Dès le jour d'ouverture des marchés de Noël de Strasbourg, les Pays de Noël sont mis en avant dans un chalet d'information Place Kléber, au pied du grand sapin. Décoré par l'Agence, le chalet permet notament de valoriser l'offre de Noël en Alsace via la diffusion du magazine Alsace Tendance[s] et du document "Destinations de Noël en TER Alsace" et via un diaporama photo diffusé en continu.

L'accueil des visiteurs est assuré par les hôtes et hôtesses de la CUS, préalablement formés à la promotion des Pays de Noël par l'Agence.

Ces missions se traduisent en actions et services proposés aux offices de tourisme