L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

NOËL EN ALSACE

Valentine DEDINGER |  03 89 29 81 48 | 

 

Les chasses aux trésors de Noël

Proposées chaque année depuis 2006 grâce au partenariat entre l'Agence et plusieurs OT alsaciens, les chasses aux trésors de Noël permettent aux familles de découvrir la magie de Noël en Alsace ! Gratuites et ludiques, ces chasses sont accessibles aux adultes et enfants de plus de 7 ans, pour une découverte du territoire en toute liberté.

La période de jeu

Les chasses aux trésors de Noël se pratiquent durant toute la période de l'Avent et de la "Petite Année" (jusqu'à l'Epiphanie), soit du 25 novembre au 6 janvier. Les OT partenaires peuvent ainsi offrir une animation permanente à destination du public familial à cette période.

Le principe du jeu

affiche 2016

Il s'agit de proposer simplement aux familles en vacances de s'amuser ensemble à chercher des "trésors" dans l'ambiance du Noël alsacien. C'est la qualité du jeu proposé qui incitera les familles à découvrir d'autres trésors en Alsace. Le moteur d'intérêt de la chasse au trésor est la quête. Ce n'est pas le gain ! Le "trésor" est uniquement un support de jeu : il a une valeur ludique et non pas économique. La quête du trésor se déroule en famille sans encadrement particulier, avec l'aide d'un guide de jeu récapitulant les règles et les informations nécessaires. Pour éviter aux offices de tourisme une organisation lourde, le "trésor" à découvrir peut être un message ou un élément de patrimoine caché dans les alentours. En l'identifiant et en le révélant à l'OT les visiteurs se voient remettre une récompense.

Toutes les chasses sont recensées au niveau de la région pour formuler un concours "Noël en Alsace", doté de lots. Ainsi, chaque famille ayant trouvé des "trésors" dans 3 communes différents peut participer à un tirage au sort afin de tenter de gagner l'un des lots mis en jeu par nos partenaires (CRT, Gîtes de France,...) : notamment un séjour en Alsace.

Les grandes lignes de l'organisation

Chaque OT est invité à proposer une chasse aux trésors adaptée à un public familial (les enfants devant être acteurs du jeu !) dans un périmètre réduit (balade à pied de 1 à 2h). Les trésors doivent impérativement être liées aux thèmes du Noël alsacien, des traditions qui lui sont propres, de l’Avent, de l’Epiphanie, des personnages mythiques tels Hans Trapp, Ruppelz ou Saint-Nicolas, etc. Ces propositions doivent impérativement porter sur des lieux dignes d’intérêt pour des touristes à cette période de l’année : illuminations, décorations, animations, manifestations... Le jeu ne doit imposer aucun accompagnement. L'OT doit être le point d'information pour les participants (indices supplémentaires, validation du résultat, renseignements, point de départ ou d'arrivée, etc.)

Les supports de jeu

Un livret de jeux

Un guide-jeu en quadrichromie diffusé aux touristes dans les OT, mais aussi dans des hébergements, sites touristiques, musées, restaurants, etc. Ce livret en format A5 regroupe l'ensemble des différentes chasses proposées sur toute l'Alsace. Une affiche est également réalisée, afin d'assurer la communication de l’opération dans les points de distribution du guide-jeu et/ou dans d'autres endroits (selon le choix des OTs participants).

L'application "Piste & Trésors" 

Les chasses aux trésors de Noël peuvent également être déclinées en version numériques, en vue d'intégrer l'application "Piste & Trésors". Ainsi, l'offre s'élargit aux joueurs modernes qui préfèrent le téléphone au papier ! ;-)


Nos missions CHASSES AUX TRÉSORS DE NOËL

Le rôle de l'Agence

  • recherches des prestataires (création des chasses, graphiste, imprimeur), 
  • assistance et conseil aux OTs pour la création et la formulation des chasses (l'Agence s'appuie sur l'expertise d'un prestataire spécialisé dans ce type de jeu),
  • recherche de sponsors,
  • demande de subventions auprès de la Région, 
  • coordination pour la mise en page graphique,
  • coordination pour l'impression des livrets, 
  • intégration des chasses numériques à l'application "Sur la piste des trésors d'Alsace",
  • administration du jeu (recherche du lot du jeu-concours, dépôt du règlement auprès d'un huissier, tirage au sort, etc),
  • rédaction d'un bilan qualité à l'appui des questionnaires de satisfaction complétés.

Le rôle des OT

  • proposition des chasses (tracé et thème) et brief du prestataire lors du repérage sur site,
  • test de la chasse une fois livrée,
  • promotion locale du jeu et intégration de la chasse au LEI,
  • répartition des livrets de jeu dans les points de diffusion,
  • recensement des propositions de lots des prestataires,
  • saisie des questionnaires de satisfaction,
  • collecte des bulletins complétés par les joueurs dans le cadre du jeu-concours.