L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

SCHÉMA D'ACCUEIL

Repensez l'accueil à l'échelle de votre territoire pour gérer et favoriser la diffusion de l'information auprès de vos visiteurs !

Valentine DEDINGER

Valentine DEDINGER
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On sait que seule une petite minorité de visiteurs d’une destination donnée passe les portes des bureaux d’accueil des offices de tourisme en France. Alors comment s'intéresser à tous ceux qui n'en franchissent pas le seuil ? 

Imaginée par la MOPA (réseau des OT d'Aquitaine) et complétée par l'Agence, la méthodologie du schéma d'accueil a pour but de repenser le déploiement de l'accueil sur l'ensemble d'un territoire, en vue de diffuser l'information auprès du plus grand nombre de visiteurs...

Un état des lieux de l'existant pour commencer...

L'OT est loin d'être le seul à diffuser de l’information touristique concernant sa destination. En effet, de nombreux autres vecteurs informatifs sont sollicités par les visiteurs, en amont de leur séjour ou durant leur visite :

  • les sites de partage d’avis,
  • les prestataires de la destination,
  • les habitants (pour preuve, les nombreux réseaux d’ambassadeurs qui se créent ces derniers temps),
  • etc.

La première étape du schéma d'accueil consiste donc en un inventaire de l'ensemble des sources d'information potentielles d'un territoire en vue d'identifier les types de demandes, de clientèles, de saisonnalité, etc.

Des remue-méninges pour imaginer l'accueil idéal

Pour compléter ce travail très factuel, l'Agence propose en plus d'animer des séances de remue-méninges auxquelles sont conviées les personnes créatives du territoire... Le but ? Dessiner l'accueil idéal, celui dont on rêve en tant que touriste, et qu'on a parfois du mal à concrétiser et à offrir en tant qu'accueillants...

Une stratégie d'accueil repensée

A l'appui des résultats de ces deux étapes de travail, l'OT et l'Agence définissent une stratégie et un plan d'action permettant de mettre en oeuvre un maillage complet du territoire, de relayer les informations nécessaires et judicieuses auprès de l’ensemble des visiteurs - y compris ceux qui ne passent pas par les bureaux d’accueil de l’OT - afin de renseigner même les visiteurs qui ne sollicitent pas l’OT directement.

Cette stratégie vise à :

  • organiser la diffusion de l’information,
  • rendre cohérent le schéma d’accueil élaboré par l’OT,
  • communiquer auprès de toutes les clientèles de l’OT (visiteurs, prestataires, etc.).