L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

QUALITÉ/CLASSEMENT

Améliorer les services proposés par l'OT à ses clients, initier une démarche d'amélioration en interne, faire reconnaître son rôle au sein de sa destination, tels sont les enjeux des démarches qualité et de classement. Retrouvez dans cette rubrique les différents dispositifs.

Line DILLENSEGER

Line DILLENSEGER
Qualité - Ingénierie formation
03 89 29 81 46  

Solliciter le classement de l'office de tourisme, s'engager dans des démarches de progrès, obtenir la Marque Qualité TourismeTM, sont autant de démarches pour lesquelles l'Agence d'Attractivité accompagne les OT.


Nos missions QUALITÉ

Dans le cadre du plan national Qualité TourismeTM, l'Agence d'Attractivité de l'Alsace propose aux OT de s'engager dans une démarche collective régionale, et apporte un accompagnement personnalisé pour les offices engagés ou déjà marqués.

Accompagnement collectif

AAA anime une démarche collective auprès des OT engagés en démarche qualité :

  • Journées de formation et d'échanges entre les reférents qualité des OT engagés (partage d'expériences, conseils, élaboration d'outils commun...)
  • Audits conseils réalisés par AAA, avec l'aide de référents qualité d'autres structures, pour qui l'audit devient alors formation
  • Formations qualité (en fonction des besoins exprimés par les OT), inscrites au plan régional de formation géré par l'AAA
  • Assistance aux référents qualité des OT engagés
  • Création d'outils d'aide de mise en place d'un système qualité, outils en ligne sur l'extranet

Accompagnement individuel

L'Agence d'Attractivité de l'Alsace assure également un suivi individuel pour les OT engagés et marqués et accompagne les OT à l'obtention et au renouvellement de la Marque Qualité Tourisme :

  • Suivi de la mise en place des actions correctives décidées par l'OT, notamment par le traitement des bilans qualité envoyés par l'OT et actions soulevées par l'audit externe
  • Des journées sur site pour l'aide à la mise en place du système qualité
  • Au moins un audit conseil (sur site et comportant également des tests mystère mail, téléphone, courrier) avant la demande de la Marque Qualité Tourisme.

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Nos missions CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME

Préparation du dossier de classement

L'Agence d'Attractivité de l'alsace accompagne les offices de tourisme au montage de leur dossier de classement, en catégories :

  • Mise à disposition d'outils et modèles de documents (dossiers de classement, délibération...)
  • Relecture des dossiers avant envoi en Préfecture (compréhension des critères, vérification des pièces demandées, compléments, ...)
  • Assistance et conseils aux OT

Visite de classement

  • En compagnie du chargé de mission Tourisme à la Direccte-Alsace, l'Agence d'Attractivité procède à une visite de classement systématique, pour tout dossier de classement déposé. L'ensemble des engagements y est vérifié sur place (sur l'ensemble des bureaux d'information si l'OT dispose de plusieurs sites)
  • La Direccte et l'AAA rédigent une fiche d'avis, remise à la Préfecture (67 ou 68) accompagnée du dossier de l'OT pour instruction par les services préfectoraux.
  • En cas de besoin, l'interface est assuré avec les Préfectures (suivi des dossiers déposés, compléments éventuels à apportés...)