L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

QUALITÉ/CLASSEMENT

Line DILLENSEGER | 03 89 29 81 46 | 

loupe bandeauClassement des offices de tourisme

Démarche volontaire, le classement permet aux offices de tourisme de renforcer leur rôle au sein des destinations touristiques. Découvrez dans cette rubrique les textes officiels et procédures de classement !

Les normes de classementpanonceau classement
(extrait de l'arrêté du 12 novembre 2010)

  • Catégorie III

    "L'office de tourisme classé dans la catégorie III représente une structure de petite taille dotée d'une équipe permanente essentiellement chargée de l'animation du réseau de professionnels, de l'information des visiteurs et de la collecte de cette information en vue de sa bonne diffusion à une échelle principalement locale. Ses missions s'exercent sur l'accueil et l'information."

  • Catégorie II

    "L'office de tourisme classé dans la catégorie II correspond à une structure de taille moyenne, intervenant dans une zone géographique représentative d'un bassin de consommation touristique homogène et cohérent. Son équipe est nécessairement pilotée par un responsable ou par un directeur. La structure propose des services variés plus importants que ceux des offices relevant de la catégorie III de nature à générer des ressources propres. L'office de tourisme de catégorie II développe une politique de promotion ciblée et met en oeuvre des outils d'écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires oeuvrant dans sa zone géographique d'intervention."

  • Catégorie I

    "L'office de tourisme classé dans la catégorie I est une structure de type entrepreneurial ayant vocatin à fédérer les professionnels et à développer l'économie touristique dans sa zone géographique d'intervention, laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale. Son équipe polyglotte est nécessairement pilotée par un directeur. Elle déploie des actions de promotion à vocation nationale ou internationale. La struscture propose des services variés de nature à générer des ressources propres et à justifier une politique commerciale déterminée. Le recours aux technologies de l'information est maîtrisé au sein de la structure. L'office de tourisme de catégorie I développe une politique de promotion ciblée et met en oeuvre des outils d'écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires oeuvrant dans sa zone géographique d'intervention. Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité dans le but d'améliorer ses prestations de service et sa performance globale."

Liens entre le classement et la démarche qualité

Les normes de classement impliquent, pour les catégories I et II, l'engagement formalisé de l'office de tourisme dans une démarche promouvant la qualité. 
Pour la catégorie I : l'OT doit déjà être titulaire d'une Certification ou Marque Qualité reconnue au niveau national.
Pour la catégorie II: l'OT doit être engagé dans une démarche qualité, et fournir à minima un manuel qualité et un certain nombre d'indicateurs qualité

Validité

Le classement d'un office de tourisme est prononcé par la Préfecture pour une durée de 5 ans. Les anciens classements (en étoiles) restent valables jusqu'à échéances, excepté pour les stations classées de tourisme (qui requièrent un OT classé en catégorie I). Un office de tourisme peut toutefois, et sans plus attendre, solliciter un classement selon les nouvelles normes, même avant échéance de son classement actuel.

Pannonceaux de classement

La Fédération Nationale - Offices de Tourisme de France propose, dans sa boutique signalétique  des plaques de classement (selon une charte graphique or/argent/bronze en fonction de la catégorie), ainsi que des cadres avec les engagements à afficher, pour chacune des trois catégories. Retrouvez la boutique signalétique sur le site internet : ICI