L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

QUALITÉ/CLASSEMENT

Line DILLENSEGER | 03 89 29 81 46 | 

Procédure de classement

Autoévaluation préalable : l'office de tourisme peut, s'il le souhaite, déterminer la catégorie de classement dont il est la plus proche, en réalisant une autoévaluation en ligne sur le site Classtou : http://classtou.kalosori.fr

  1. Le Président de l'office de tourisme propose au Maire ou au Président de l'EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) de demander le classement de l'office de tourisme dans la catégorie souhaitée.
  2. La demande est approuvée par le Conseil Municipal ou l'Assemblée délibérante de l'EPCI (voir modèle de délibération en téléchargement), puis le dossier est transmis à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace ainsi qu'à la Direccte : 
    Agence d'Attractivité de l'Alsace - Château Kiener - 24 rue de Verdun - 68000 Colmar
    Direccte Alsace Champagne Ardenne Lorraine - Pôle 3E (service du développement économique et des mutations économiques) - 6 rue Gustave Adoplhe Hirn - 67085 Strasbourg Cedex
  3. Le chargé de mission tourisme de la Directe et la chargée de projet qualité à l'Agence d'Attractivité visitent l'office de tourisme (dans le cas d'OT disposant de plusieurs bureaux d'information, la visite comprend le bureau principal et l'ensemble des autres bureaux d'information touristique), complètent éventuellement le dossier et rédigent une fiche d'avis suite à la visite sur site. Ce document, et l'ensemble du dossier sont alors transmis à la Préfecture de Département pour instruction.
  4. Le Préfet de Département prononce, sous un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier, le classement par arrếté préfectoral. Celui-ci est valable pour une durée de 5 ans, et est transmis au Maire ou au Président de l'EPCI.

Le classement devra être signalé par l'apposition d'un pannonceau règlementaire, et l'affichage dans les locaux et sur le site internet des engagements relatifs à la catégorie concernée.