L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

QUALITÉ/CLASSEMENT

Line DILLENSEGER | 03 89 29 81 46 | 

800x400

La marque Qualité TourismeTM

La marque Qualité TourismeTM constitue la reconnaissance de la démarche d'amélioration continue de la qualité de services mise en place par les offices de tourisme. Elle s'appuie sur un référentiel, composé de 6 chapitres obligatoires : engagements envers la collectivité, envers les visiteurs, envers les socioprofessionnels, en interne, la promotion et 3 chapitres facultatifs : la commercialisation, la boutique, la gestion d'événement.

Un audit externe vient vérifier le respect des exigences, et est réalisé tous les 3 ans.

L'obtention de la Marque Qualité TourismeTM permet de : 

  • obtenir une marque nationale reconnue par le Ministère 
  • communiquer sur une démarche reconnue et récompensée 
  • renforcer l'image de l'office de tourisme comme professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques 
  • positionner l'office de tourisme comme référent qualité auprès de ses partenaires améliorer l'interface entre le territoire et ses visiteurs.

Les offices de tourisme marqués Qualité TourismeTM s'engagent sur : 

  • un accueil personnalisé
  • une information qualifiée, claire et précise
  • un personnel compétent à l'écoute
  • un lieu confortable
  • une prise en compte des avis et traitement des réclamations
  • une amélioration continue des services et des prestations.

Pour obtenir la Marque, deux procédures possibles : 

  • via le référentiel Qualité Tourisme Offices de Tourisme de France, géré directement par la Fédération nationale
  • via la certification AFNOR NF X50-230, gérée par AFNOR certification.

Retrouvez les outils de communication et informations sur la Marque Qualité TourismeTM sur le site du Ministère en charge du tourisme

Pour retrouver l'ensemble des documents relatifs à la candidature, consultez le site de la fédération nationale Offices de Tourisme de France