L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

ACTUALITÉ

Le blog du réseau des offices de tourisme alsaciens.
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Programme d'action numérique 2018

L’avenir de l’ANT - Compte-rendu - Réunion des directeurs  - 11 janvier 2018

 

Contexte

ANT en action depuis 2012. Mise en place effective de manière progressive et hétérogène sur le territoire alsacien.

Une coordination régionale depuis 2014:

  • échanges de compétences entre ANT (charte, documents communs mis en place par des groupes de travail, fiches pratiques, supports argumentaires, groupe facebook, Drive)
  • des outils de promo/com: charte graphique, site web, vidéo
  • une veille commune
  • des indicateurs communs qui permettent de suivre la démarche

Rôle de la coordination:

  • donner de l’impulsion aux échanges et motiver la production d’outils partagés
  • compléter la veille déjà assurée par les OT, informer sur les nouvelles tendances
  • organiser et faciliter les échanges entre les ANT (via la mise en place d’ateliers entre ANT)
  • sensibiliser les zones blanches

Aujourd’hui, on observe une baisse de régime ; les ateliers sont moins fréquentés et souvent suivis par les mêmes prestataires. L’accompagnement individuel semble être une meilleure réponse aux besoins de ceux-ci.

La coordination a été moins présente en 2017 pour les raisons suivantes :

  • la mise en place de la GRC qui a mobilisé les ANT sur cet autre dossier
  • remaniement des zones territoriales / de compétences des OT (fusion etc…)

 

Besoins exprimés lors de la réunion du 11 janvier :

  • besoin de décloisonner l’ANT et de créer des synergies avec la GRC, et autres besoins en accompagnement des prestataires (qualité de l’accueil, gestion des outils comme le LEI …)
  • besoin de redéfinir le rôle de l’ANT !! (glisser du rôle d’ant au rôle de coordinateur de l'accueil sur les territoires et rôle d’accompagnement des socios pros.)
  • besoin de se fixer des objectifs partagés, concrets et réalistes
  • besoin de disposer d’outils performants et évolutifs, être formés sur ces outils
  • besoin d’une coordination motivante
  • besoin de redéfinir le rôle des coordinateurs

 

Exemple d’objectif concret :

  • déployer le wifi sécurisé sur les territoires
  • améliorer la présence de mes prestataires sur Google My Business
  • suivi individuel des prestataires audités par Auditweb, ou auto-évalués par Mon E-Mage
  • disposer d’un outil mutualisé d’analyse de données
  • ……….

 

Et maintenant ?

Le lancement des nouvelles stratégies interdépartementale et régionales sont une réelle opportunité pour l’accompagnement d’un programme d’actions concrètes du réseau des OT par les collectivités, AAA et ADT.

Les relais territoriaux (ADT et AAA) mettent à votre disposition du temps humain via les coordinateurs ANT et GRC (Fabrice, Diana et Noëlle).

A vous d’exprimer vos besoins et de définir comment ce temps doit être utilisé pour vous rendre service et permettre d’atteindre les objectifs que vous aurez fixés.

Nous vous invitons à vous exprimer via le questionnaire suivant, vos réponses permettront de préparer cette réunion et ainsi faciliter la prise de décision.

Répondre au questionnaire

 

Informations pratiques

Date de l'événement 20/02/2018 9h30
Date de fin 20/02/2018 12h00
Enregistrés 10     [VOIR LISTE]
Lieu
Agence d'attractivité de l'Alsace
24 Rue de Verdun
Agence d'attractivité de l'Alsace

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