L'Extranet des offices de tourisme alsaciens

ÉCOTOURISME

Profitez du soutien de la Région pour promouvoir les activités écotouristiques de votre territoire. En accompagnant vos prestataires dans la rédaction de leur dossier de candidature au programme Alsace Ecotourisme, vous les soutenez dans la valorisation de leurs prestations auprès d'un public déjà sensiblisé... 

Valentine DEDINGER

Valentine DEDINGER
Animation du réseau
03 89 29 81 48 

ecotourisme bandeau

crédit : Vincent Muller

L'Alsace bénéficie d'une biodiversité remarquable, d'une large variété de paysages et d'espaces naturels ainsi que d'un fort ancrage culturel. Or, l'offre de sorties nature est principalement orientée auprès des scolaires, des locaux, voire à un public de spécialistes… mais encore peu auprès des touristes.

Lancé en 2014 à l'initiative de la Région Alsace, l'appel à projets Expériences Ecotourisme s'est étendu à l'échelle du Grand Est en 2018, en conservant son principal objectif : valoriser les initiatives écotouristiques auprès des visiteurs en séjour !

 

Le programme Expériences Écotourisme

Par cet appel à projet, la Région vise à susciter une offre qualitative de prestations écotouristiques qui proposent aux visiteurs des rencontres mémorables, des découvertes originales et des expériences à vivre hors du commun. Il s’agit avant tout de surprendre et d’intéresser le visiteur en lui proposant, par une offre de prestations de découverte du patrimoine naturel et culturel très attractive sur la forme, de se connecter au territoire de son séjour.

Cette offre s'appuie sur les différentes composantes de l’écotourisme :

  • des espaces naturels de qualité ;
  • des hébergements, des services et des activités respectueux de l’environnement ;
  • des activités s’intéressant à la population locale, tournées vers la découverte des hommes et de leur patrimoine local naturel, historique et culturel avec une approche pédagogique.

Recrutement de nouvelles Expériences Ecotourisme

Chaque année à l'automne, la Région publie l'appel à projets Écotourisme en vue de recruter de nouveaux prestataires et de nouvelles activités.

Les dossiers de candidatures réceptionnés sont tous soigneusement étudiés, et les plus pertinents d'entre eux sont soumis à un jury d'experts (Direction Sports et Tourisme de la Région, AAA, Parcs Naturels Régionaux du Grand Est, etc.)

Une fois admis dans le programme, les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement complet : mise en place d'une communication commune à l'ensemble du programme, ateliers de formation à l'utilisation des outils de communication, accompagnement dans le réajustement marketing des sorties sélectionnées, etc.

Le rôle des OT alsaciens

Tout au long de l'élaboration du programme Expériences Écotourisme, la Région et l'Agence s'appuient sur l'expertise des OT alsaciens :

  • les OT sont sollicités lors du lancement de l'appel à projets, pour flécher cet appel auprès de candidats potentiels dont les OT ont connaissance
  • toutes les candidatures doivent être signées conjointement par le porteur de projet et l'OT référent de son territoire, et ce dans le but de sceller une relation prestataire / OT absolument nécessaire au bon fonctionnement de l'activité
  • les OT concernés par les activités du programme Écotourisme sont systématiquement invités à participer aux ateliers, formations, réunions organisés par la Région et l'Agence 

Nos missions ÉCOTOURISME

Créer et animer un réseau de prestataires investis dans l'écotourisme

Le programme Expériences Ecotourisme a pour vocation première de mettre en lumière des activités écotouristiques, portées par des prestataires privés ou publics, tout en initiant une démarche de mise en réseau des acteurs concernés.

Les rencontres entre prestataires générées par le programme sont l'une des forces de cet appel à projets ! Ainsi, divers temps de rencontre sont régulièrement proposés aux porteurs de projets : ateliers-formations, échanges de bonnes pratiques, temps de bilan, etc.

Par ailleurs, l'Agence d'Attractivité anime le site web dédié aux porteurs de projets et tient à jour une revue de presse en ligne.

Coordonner la campagne de communication régionale, portée et financée par la Région

A l'échelle de l'Alsace, les prestataires sélectionnés pour faire partie du programme Expériences Ecotourisme bénéficie de nombreuses actions de promotion et de communication portées conjointement par la Région et l'Agence (mise en avant des activités dans la rubrique écotourisme du site www.tourisme-alsace.com, accueils de presse et diffusion de communiqués de presse, accueil de blogueurs, présentation du programme Expériences Ecotourisme lors d'évènements grand public en Alsace, etc.).

En parallèle, de nombreux outils de communication sont mis à disposition des prestataires du programme : une brochure présentant le programme complet des sorties, des photos professionnelles de chaque sortie, etc.

Un suivi qualité mené conjointement par les prestataires et l'Agence

Pour évaluer la qualité des prestations proposées, l'Agence fournit à chaque porteur de projet deux types de questionnaires qualité :

  • un questionnaire de satisfaction visiteurs, qui permet de collecter les retours des participants aux activités 
  • un questionnaire prestataire, dans lequel les porteurs de projet font part de leur ressenti après chaque sortie

Ces deux supports donnent lieu, chaque année en fin de saison, à un bilan qualité, qui a pour but d'identifier des pistes d'amélioration à mettre en oeuvre l'année suivante.